Le lait entier accélèrerait la progression du cancer de la prostate

source : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/produits-laitiers/le-lait-entier-accelererait-la-progression-du-cancer-de-la-prostate.html

  • Le lait entier accélèrerait le développement du cancer de la prostate.
  • Les produits écrémés seraient, dans cette étude, sans danger.

Malgré les campagnes publicitaires, les produits laitiers sont pointés du doigt depuis de nombreuses années pour leurs effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont consommés à dose élevée. Un risque plus élevé de cancer de la prostate est notamment mis en évidence chez les hommes qui ont consommé beaucoup de produits laitiers pendant l’enfance. Chez les femmes c’est le cancer des ovaires qui attire l’attention. D’autres sujets font débat tel qu’un risque augmenté de diabète de type 1 chez les enfants nourris avec une formule de lait infantile à base de lait de vache en lieu et place d’un allaitement maternel classique.

Cette fois un groupe de chercheurs a voulu examiner l’impact de la consommation de produits laitiers sur l’évolution du cancer de la prostate une fois diagnostiqué. Près de 4 000 hommes ayant un cancer de la prostate ont été suivis dès 1986 et jusqu’en 2008 et ont été interroégs sur leurs habitudes alimentaires à intervalles réguliers. Les résultats révèlent que les hommes qui consomment le plus de produits laitiers entiers ont un risque plus de deux fois plus élevé d’avoir des métastases et de mourir comparativement à ceux qui en consomment le moins. En revanche, aucun lien ne semble retrouvé en ce qui concerne la consommation de produits laitiers écrémés.

Ces premiers résultats sont encore inexpliqués par les chercheurs mais il est envisagé que certains facteurs de croissance néfastes présents dans les graisses du lait soient éliminés lors de la fabrication des produits écrémés, expliquant ainsi ces observations qui restent néanmoins à confirmer.

D’autres études ont déjà montré un rôle protecteur de la vitamine D dans cette maladie. Le traitement de ce cancer est souvent problématique comme l’explique le Dr Mark Scholz auteur du livre « Touche pas à ma prostate » : « Les opérations inutiles de la prostate sont une tragédie« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s