Régime sans gluten et régime sans amidon

source : http://appetio.doomby.com/pages/le-sigle-carsg/regime-sans.html

Il y a ceux qui sont intolérants au gluten et ceux qui sont intolérants à l’amidon.

   Et si j’en crois tout ce que j’ai pu entendre sur le sujet, pas toujours facile de distinguer les deux!

   Si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous devrez vous passer de certaines farines seulement (blé, orge, froment, kamut, épeautre, seigle, avoine). Ce qui représente déjà beaucoup de privations, c’est certain. Mais vous aurez quand même droit à d’autres farines comme les farines de maïs, de châtaigne, de millet ou de riz, qui ne contiennent pas de gluten et qui vous permettront de réaliser de bons petits gâteaux ainsi que de bons petits pains.

   Si vous êtes intolérant(e) à l’amidon, attention, vous devrez vous éloigner de toutes sortes de farines, puisque l’amidon est l’élément principal d’une farine et représente environ les 2/3 du poids du grain. Il faudra donc éviter pains, pâtes et gâteaux…Incertain

   De même, si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous n’aurez rien à craindredu riz et des légumineuses en tous genres (flageolets, lentilles, pois chiches…). Mais si vous êtes intolérant(e) à l’amidon, vous devrez vous en éloigner, puisque les légumineuses contiennent entre 15 et 25% d’amidon et le riz entre 25 et 30 %.

   Enfin, si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous pourrez vous tourner vers des menus à base de légumes et de fruits sans jamais vous poser de question. Par contre, si vous être intolérant(e) à l’amidon, certains fruits et légumes seront à éviter en raison de la présence d’amidon comme les bananes et les pommes de terre. Mais attention, beaucoup de fruits et légumes n’en contiennent pas (ou très peu) et vous pourrez les consommer avec délectation!!!

   En somme, il ne fait aucun doute que le régime sans amidon est beaucoup plus contraignant que le régime sans gluten Surpris, et que le suivre demande beaucoup de persévérance et de détermination.

   Et en surfant sur le net, j’ai pu constater que certaines personnes, pensant être intolérantes au gluten commençaient par un régime sans gluten, qui au début, fonctionnait très bien et leur apportait beaucoup de bénéfices, et que, par la suite, elles s’apercevaient assez vite sans comprendre que le riz, le maïs,la banane et la pomme de terre leur causaient les même désagréments que le gluten! 

Logique puisqu’en arrêtant de consommer le gluten, elles arrêtaient aussi sans le savoir de consommer la plupart des produits qui contiennent de l’amidon (pain, pâtes, farine de blé, viennoiseries…).

   Bon, maintenant que j’ai légèrement sapé le moral des troupes régimes sans amidon (mais peut-être par la même occasion remonté celui des troupesrégime sans gluten par le « finalement, y a pire que moi! »), je m’en vais donner à ceux qui doivent suivre le régime sans amidon un petit récapitulatif non exhaustif déniché quelque part, mais j’me souviens plus où, concernant 

 

   La teneur en amidon des aliments riches en amidon :

   -fécule : 87 %

   -céréales : 70 à 85 %

   -farine de blé : 70 à 80 %

   -pain : 50 %

   -pâtes ou riz : 25 à 30 %

   -haricots secs, lentilles, pommes de terre : 15 à 25 %

   -banane : 15 à 20 %

   -tomates, châtaignes, oignons, carottes : 6 %

 

   Et, pour finir, sachez que :

   -les E 15000 et les E 1560 sont de l’amidon.

   -qu’il vaut mieux éviter les produits industriels (de vraies niches à produits amidonnés! comme le gluten d’ailleurs).

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